dimanche 1 avril 2012

L'homme à l'image de Dieu.


Comment s’exprime l'Amour de Dieu?

Les milieux chrétiens affirment que Dieu nous aime, mais qu'en est-il réellement? A regarder l'état du monde, tu peux douter de cet Amour, de même devant la souffrance d'un malade. Cette illusion trompeuse existe simplement parce que nous sommes éloignés de la réalité de notre être, le « Je suis ». De la même manière que plus nous sommes éloignés d'une cheminée, moins nous en ressentons sa chaleur.

Dans le mot « amour », il y a tout d'abord une idée de relation, de communication. Comment quelqu'un peut-il m'aimer si je n'ai pas de contact avec lui?
J’aime plus facilement quelqu'un qui est à côté de moi, parce que je le vois, parce que je suis avec lui. Il y a des personnes que j'aime, mais quand elles sont loin de moi, mon amour pour elles continue d'exister, mais je ne peux plus faire quelque chose pour elles dans l'urgence. Ma fille vit à Roubaix, rien n'a changé dans mon amour de père, mais s'il lui arrive un problème quelconque, il faut qu'elle me prévienne par téléphone pour que je puisse intervenir. Tout d'abord, je vois si je peux résoudre le problème par téléphone et si ce n'est pas possible, je suis obligé de me déplacer d’Amiens à Roubaix.

Il en est de même pour l'Amour de la Source. Plus tu es spirituellement éloigné de l’Amour-Source, moins son intervention sera rapide et facile. De la même manière le Père laisse faire le fils prodigue. S'il s'éloigne de lui, il le laisse vivre sa vie. Et, s'il devient pauvre, malheureux, s'il n'a rien à manger, il ne peut rien faire pour lui parce qu'il est trop loin. Mais, quand il revient à lui, il le fête dans la joie et l'abondance. Nous avons trop tendance à oublier que Dieu, notre source originelle,  a créé l'homme à son image et nous en avons fait un être inaccessible. Or, il devient accessible si nous nous rapprochons de lui. Si tu veux avoir une image très claire de ce qu'est l'homme à l'image de la Source, regarde Jésus dans sa relation de proximité.

L'homme à l'image de Dieu.

Nous voyons tout de suite que Dieu n'est pas une affaire de théologie, mais une histoire d'Amour. Toute théologie intellectuelle a tendance à réduire Dieu, tout acte d'amour a tendance à le faire grandir. La théologie limite et appauvrit Dieu, appauvrit l’Amour, elle l’étiquette et l’enferme dans un dogme, comme des aliments en conserve, ou le refroidit comme du surgelé. Pour qu’il s’exprime, il faut ouvrir la boîte ou le décongeler, mais dans ce cas il perdu de sa substance, de sa fraicheur. Par contre, l'amour exprimé, même s'il n'est qu'amour humain, est quelque chose de vivant de vrai, puisqu’il est effectif, visible. C'est ce que nous montre l'évangile du bon Samaritain[1]. Il n'y a pas besoin de théologie pour aimer, mais de poser des actes.[2]

Bien sûr, cela devient encore plus grand pour celui qui relie son amour à celui de l'Amour-Source, l’Amour initial. Mais cela n'est pas donné à tout le monde. De toute manière, l’Amour Source ne peut avoir de réalité que si tu aimes d'abord ton prochain.

Il suffit de regarder l’œuvre de Mère Térésa pour voir que ce que les réunions d'églises ou les débats œcuméniques n'arrivent pas à faire, elle l'a réalisé dans le quotidien. Elle aimait Dieu, cela est sûr, mais elle aimait les gens, cela aussi est évident. Des hommes et des femmes de toutes religions et de toutes nations étaient à son enterrement. Par elle, je me suis vraiment rendu compte de ce que pouvait être l’Amour Source vivant dans une personne. On ne juge pas un arbre à ce qu'il dit, mais au fruit qu'il donne.

Je voulais parler de Jésus et je parle de Mère Térésa. En effet, c'est parce que sa relation d'Amour à Dieu, bien qu'exprimée d'une manière différente de celle de Jésus, affirme bien comment travaille Dieu. L’Amour-Source agit à travers les hommes et les femmes qui sont des expressions d'amour. Notre Père (l’Amour originel) ne veut pas forcément que nous soyons des mères Térésa, en effet, il n'a pas créé des clones, mais des humains. Il y autant de manières différentes d'exprimer l'amour que d'individus, mais ce que Dieu veut, c'est que nous soyons des expressions d'amour. En réalité Dieu ne veut rien. Seul l’Amour est ou n’est pas exprimé.

Si j'abandonne mon fils à une crèche, si je divorce[3], si, en tant qu'enseignant, je fais mon travail scolaire sans faire celui d'éducateur, si je prêche l'évangile sans le vivre, je n'exprime pas Dieu, je ne fais pas vivre l’Amour. Bien sûr, cela n'est pas simple, et je ne porte aucun jugement, mais si tu privilégies l'argent, l'égoïsme, la tranquillité à l'amour, il y a toujours un endroit en toi-même où tu ne te sens pas très bien. Nous verrons plus loin que l’Amour-Source a la capacité de réaliser ce qui nous paraît impossible.

Revenons à Jésus. Quel est l'essentiel que nous devenons retenir de sa vie? Qu'il a fait des miracles, qu'il a été tenté par le diable, qu'il a été crucifié, qu'il est ressuscité. Tout cela est bien, mais cela n'est pas l'essentiel. L'essentiel est que Jésus nous a montré ce qu'est l'Amour de la Source, c’est à dire, l'amour désintéressé, ce que Jésus appelle l’unité avec le Père. Celui qui n'a retenu que cela de l'évangile a déjà fait la moitié du chemin. Puisque nous venons de voir que l'homme est à l'image de la Source, nous savons que le but essentiel de l'homme est de retrouver cet Amour de la Source, c'est-à-dire son expression à travers lui.  Tout le reste ce n'est que du baratin. L’enseignement et le désir de Jésus est que tu deviennes comme lui, un être relié à l’Amour-Source. C’est l'autre partie du chemin que tu dois parcourir.

Toute théologie a tendance à réduire Dieu,
tout acte d'Amour a tendance à le faire grandir.

L'homme est à l'image de Dieu et Dieu est Amour.
L'homme ne peut rendre Dieu vivant que quand il exprime l’Amour.


[1]          Luc 10, 29 - 37
[2]          La prière, en tant que relation avec Dieu est le premier acte d'Amour.
[3]  Parfois, mettre son enfant à la crèche, divorcer peuvent être une nécessité. Mais tout cela est vrai tant que l'Amour issu de la Source n'est pas vivant en toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une question peuvent aider à une meilleure compréhension. N'hésitez pas à donner votre avis!